Présentation

PégaseTrès impliqué depuis plus de dix ans dans la diffusion de musiques samplées et jouées en live, mêlées à des dispositifs ingénieux d’écrans mouvants, de vidéos faisant corps avec la musique, Gong Gong a créé PEDAGONG.
PEDAGONG est une exploration, un échange, une transmission…

Sous forme d’ateliers pédagogiques, le collectif PEDAGONG propose des créations pluridisciplinaires alliant vidéos avec dispositifs de projection appelés « mapping », musique interactive et installations plastiques, à partager avec des publics de tous âges.
PEDAGONG avec les créateurs, fabriquent, enregistrent, composent, projettent,  jouent,  inventent, diffusent, exposent toutes sortes de créations… quant à leurs inventeurs…et leurs matières premières… c’est le public, la population!

A travers chaque nouvelle création partagée, il s’agit de fabriquer des œuvres plastiques/multimédia/sonores, dans une dimension collective et participative, pour amener la population d’un territoire à appréhender un processus créatif, à découvrir de nouveaux modes d’expressions et de nouer des liens privilégiés avec des artistes, de manière à décomplexer le public dans son rapport à la création et au monde artistique.

Nous sommes dans une société du participatif et les domaines des arts et de la culture se doivent de prendre en compte ces nouveaux processus à l’œuvre dans le champ social et dépasser les oppositions souvent à l’œuvre entre les professionnels et les amateurs dans les processus de création. Le parti pris de PEDAGONG est donc de dépasser ces clivages et de développer la dimension participative en associant pleinement les populations pratiquant en amateur au processus créatif et en s’appuyant sur leur imaginaire pour produire une œuvre.

Ces créations partagées, scénographiées se clôturent à chaque fois par une création originale et unique des PEDAGONG faite avec la population qu’elle soit jeune ou moins jeune. Ces temps sont pour le collectif une façon de valoriser les participants et fait partie intégrante du processus global. Ces différentes créations s’imaginent autour d’un thème central choisi, validé par l’ensemble des participants.

En effet, l’exploration artistique de l’imaginaire des publics rentre dans la démarche globale et participative des créations.

Comme vous l’aurez compris, le collectif Pedagong n’arrive jamais sur un territoire avec un projet déjà écrit, ficelé, produit. Au contraire l’originalité et l’unicité de ce projet réside dans le fait que les artistes se mettent à disposition des futurs acteurs en les accompagnant dans une recherche créative.

Pedagong  s’inscrit avant tout dans une démarche collective et participative au service du développement individuel et collectif des publics où les artistes associés s’oublient et laissent toute la place au public.

Objectifs de ces créations participatives et partagées :

Artistiques :

  • Créer une matière artistique pluridisciplinaire participative associant les arts plastiques et les nouvelles technologies visuelles et sonores
  • Associer le sensible et les nouvelles technologies
  • Créer à partir d’une matière première (images, couleurs, impressions, thème, sons, mélodies,…)

Pédagogiques :

Proposer une création collective au service du développement individuel et collectif des publics:

  • proposer un outil de valorisation personnelle et collective
  • associer les publics et leur imaginaire à l’ensemble du processus de création
  • utiliser les dimensions spectaculaire et ludique de la matière artistique de PEDAGONG (Cf. univers visuel et sonore scénographié)
  • transmettre des éléments de connaissance liée aux trois disciplines artistiques : création/fabrication des supports plastiques multiformes, découverte du principe et processus de fonctionnement du « mapping » ainsi que l’enregistrement, le traitement et le montage sonore des images
  • dépasser le faire soi-même et promouvoir le faire ensemble pluridisciplinaire

Culturels et territoriaux :

Faire partager l’univers artistique et culturel de PEDAGONG:

  • Décomplexer le public dans son rapport à la création et au monde artistique
  • Rendre le public « acteur » de la création / expérience de vie /action/pratique/rencontres humaines

Participer au développement culturel d’un territoire à travers le projet PEDAGONG:

  • Valoriser la dimension multiculturelle
  • Favoriser le croisement des publics
  • Proposer à la fois un travail au sein du quartier mais aussi « hors les murs »
  • Associer les acteurs culturels aux acteurs des dites territoires

Une des grandes plus value du croisement entre les arts plastiques, la musique et la vidéo, c’est la possibilité de mettre en vie n’importe quel thème. Vous en doutez ?

Ex :  Projection sur une structure réalisée par un lycée agricole sur un thème paysagé : L’ensemble des sons que vous entendez est entièrement enregistré avec des élèves non musiciens, joué via différentes matières imaginées, proposées par ces jeunes.

D’autre exemples ?

  • Ateliers et scénographie pour l’accueil de festival : Ateliers interactifs de créations d’œuvres vidéos-musicales sur robots-cartons géants + Scénographie vidéo-musicale d’un lieu de 3000 places accueillant un festival jeunes multimedia + Création et montage d’une exposition de 10 robots-cartons géants animés en vidéos, interagissant avec une création sonore produite lors des ateliers.
  • Création, scénographie et présentation live d’un spectacle audiovisuel, en salle, pour des scolaires (16-19 ans) non musiciens et non vidéastes
  • Création d’une bande son et d’un habillage vidéo pour le spectacle de fin d’année de collégiens (12-15 ans).

Autres actions menées par le collectif PEDAGONG dans le cadre de ses interventions :

  • Conférences
  • Initiation au mixage vidéo
  • Création de jingles/sonnettes d’école.
  • Illustrations audio-visuelles de poèmes écrits en amont par les enfants
  • Goûters-concerts

Avec PEDAGONG, le champ des possibles reste toujours ouvert quand on parle projet, contactez nous !

Dates

10
AVR.
PEDAGONG

ANGERS (49)

Printemps du Numérique

Centre Jean Vilar

11
AVR.
PEDAGONG

ANGERS (49)

PRINTEMPS DU NUMERIQUE

CENTRE JEAN VILAR

12
AVR.
PEDAGONG

ANGERS (49)

PRINTEMPS DU NUMERIQUE

CENTRE JEAN VILAR

13
AVR.
PEDAGONG

ANGERS (49)

PRINTEMPS DU NUMERIQUE

CENTRE JEAN VILAR

14
AVR.
PEDAGONG

ANGERS (49)

PRINTEMPS DU NUMERIQUE

CENTRE JEAN VILAR