La musique s’inscrit sur une sélection de cinq courts-métrages de Félix Le Chat, personnage créé par Otto Messmer et Pat Sullivan.. Le dessin-animé connu un large succès dans sa première version en noir et blanc et sans dialogues dans les années 1920. Puis il disparu à l’arrivée des films parlants avant de réapparaître dans de nouvelles aventures dans les années 1960.
Le dessin-animé d’origine peut en effet s’affranchir des mots, tant l’animation est remarquable d’inventivité et réussi à dé- peindre des histoires en quelques coups de crayons. Les aventures allient humour et poésie, s’appuyant sur un surréalisme gorgé de créativité, donnant à voir un univers où l’imagination n’a pas de limites.
Ainsi, nous choisissons de pas y ajouter de textes ou de paroles, les voix rester- ont instrumentales. Nous encourageons le spectateur à se plonger dans l’histoire pour en saisir le sens.
La sélection d’épisodes choisie “Switches Witches”, “Eskimotive”, “April Maze”, “Forty Winks” et “Astronomeous” navigue entre des courts-métrages aux péripéties du quotidien (une météo capricieuse à l’ar-
rivée du printemps, des farces d’Hallow- een, une insomnie…) et de grands voyag- es sur terre… et au delà !
Pour ce ciné-concert, la musicienne nantaise Suzy LeVoid (Miët, MellaNoisEscape…) s’associe à Leah Gracie (What a Day, Hedgehog Sextet…), musicienne originaire de Poitiers.
Suzy LeVoid assure la composition de la musique et les deux musiciennes se partagent les arrangements et l’interprétation.
Issues de deux univers musicaux très différents, la rencontre entre la musicienne rock-noise et la seconde jazz-pop leur permet de proposer un travail riche aux influences variées.
Toutes deux passionnées par la technique vocale, elles placent le travail de la voix au centre de leur musique.
En plus de leur instrument respectif, la basse et la flûte traversière, elles s’entourent d’objets du quotidien (balai, bouteilles, cartes, carton…) et les intègrent à une musique naviguant entre pop, rock et musique électroacoustique.