Concert dessiné | dès 8 ans
« À Cinq Secondes de Nulle Part », est un concert dessiné, une invitation au voyage façon roadtrip où chaque représentation a son histoire et sa bande son.
Vidéos
Présentation
Ce concert dessiné est un véritable road movie, où, comme la pellicule défile au cinéma, le rouleau de papier des illustrateurs Pierre Jeanneau et Adrien Thiot-Rader se dessine au son des chansons et ambiances sonores de Vincent Dupas.
Le public verra des dessins se créer, une histoire se raconter et la musique l’illustrer, une nouvelle forme pour laisser place à l’imagination.
Une invitation au voyage à venir regarder en famille. À partir du répertoire de son dernier album « Longue Distance », Vincent Dupas (chant, guitares) accompagné de ses musiciens, piochent et créent des plages improvisées pendant que les traits de Pierre Jeanneau et Adrien Thiot-Rader (Éditions Polystyrène – Nantes) se croisent, pour illustrer, « en live » et à quatre mains, une histoire de vie à géométrie variable (personnage, contexte…) rapprochant deux personnages et leurs destins.
Une histoire à géométrie variable
Le concert dessiné « À Cinq Secondes de Nulle Part » est une invitation au voyage façon roadtrip où chaque représentation a son histoire et sa bande son. A partir du répertoire de son dernier album « Longue Distance », Vincent Dupas (chant, guitares) accompagné de Pierre Marolleau (batterie, synthé, choeurs) et Hugo Allard (basse, choeurs), piochent et créent des plages improvisées pendant que les traits de Pierre Jeanneau et Adrien Thiot-Rader (Éditions Polystyrène – Nantes) se croisent, pour illustrer, « en live » et à quatre mains, une histoire de vie à géométrie variable (personnages, contexte …) rapprochant deux personnages et leurs destins.
Les éditions Polystyrène
→ www.editionspolystyrene.fr
Les éditions polystyrène ont pour volonté de réaliser des albums de Bande dessinée à déplier, à combiner, à dérouler, à mélanger… bref des livres à manipuler avec la même envie d’expérimenter et de proposer aux lecteurs de nouvelles formes pour raconter des histoires. On est habitué à lire un livre en tournant les pages une à une. Avec polystyrène, le but est de changer ce rapport au livre : comment construire (pour l’auteur) et comment découvrir (pour le lecteur) une histoire que l’on lit en dépliant des feuillets, en combinant aléatoirement les pages, en déroulant, en jouant avec plusieurs reliures… Le concert dessiné imaginé s’inscrit parfaitement dans le souci permanent des éditions de donner envie au public de lire des histoires en privilégiant un format innovant et attractif.